Jour 4 :
Matin : Export - décryptage et stockage

Exportation sur station audio Samplitude ou Protools, Mélange des pistes en stéréo ou multicanal - stockage  haute définition les plus répandus (FLAC, AIFF, WAVE) - Résolution et échantillonage - Ecoute et analyse critique des ambiances sonores

Après midi : Préparation d'un tournage dans les conditions du direct a deux caméras 

Préparation matériel - les caméras HD type GH4 Panasonic - préparation matériel son - prise de son intérieur -captation d'une pièce de théâtre au théâtre de l'oeuvre.(prévoir la soirée)

Public
Ce stage s'adresse à toute personne désireuse d'approfondir ces connaissances en matière de prise de son, de développer une objectivité accru de ce que l'on veut saisir. Il s'adresse également à tous ceux qui ont un lien particulier avec l'enregistrement sonore dans leur quotidien.
 Intermittent du spectacle, salarié du secteur privé ou public, travailleur indépendant, demandeur d'emploi, jeune en orientation professionnelle. Cette formation est aussi destinée aux amateurs, novices et passionnés désireux d’apprendre les bases de l’enregistrement audio.


pré-requis : Tout niveau.
Durée : 5  jours /35h
Etudiants : 300 euros
Chômeurs prise en charge pole emploi : 525 euros
Formation continue : 850 euros
Financement AFDAS ou DIF possible 

Lieu : 11 rue Flégier - Marseille 13001
Effectif : 8 participants maximum

Horaire : 9h à 17h

Les repas de midi et les déplacements sont pris en charge par l'ADEEP


Calendrier des stages: 

Avril 2017             :            Du  24/04/2017   Au  28/04/2017

Mai 2017                :            Du  29/05/2017   Au  02/06/2017

Juillet 2017           :              Du  03/07/2017   Au  07/07/2017


Septembre 2017  :              Du 11/09/2017    Au     15/09/2017


Octobre 2017      :               Du 09/10/2017    Au    13/10/2017

Pour toutes inscriptions à la formation veuillez nous envoyer par mail vos coordonnées, un contrat vous sera alors envoyer pour faire valoir vos droit aux divers dispositif de financement.


Pour tout renseignement, contacter :

Yann Vu

​06.19.31.95.69

Intervenant

Programme de Formation

Module I

« Prise de son multi canal»

 L'ère du numérique en est à ces balbutiements et nous confère le
droit d'explorer de nouveaux univers sonores..
.

Méthodes pédagogiques :

Jour 1:

Matin : Présentation et notion fondamental

Présentation de chaque participant à la formation (les raisons, les compétences, les pratiques)
Quelques rappels théoriques sur un langage particulier afin de comprendre la composition d'un son :

La  célérité - La hauteur - L'enveloppe - Le timbre - Le volume-la pression acoustique - la fréquence
Après midi : Présentation du matériel de prise de son
La perception auditive: sensation et interprétation - objectivité et point de vue

Les micros (technologie et directivité) - les systèmes stéréophonique (couple AB - ORTF - MS - XY)
Les micros HF (les bonnes pratiques d'utilisation, installation d'un micro cravate) - Mise en pratique  des configurations d'enregistrement  (préparation - branchements et test sur des enregistreurs simples type Fostex ou zoom H6 ) - Ecoute et comparatif 


Jour 2 :
Matin : Exercices pratiques
Chaque participant équipé d'un casque audio et d'un Zoom H6 devra enregistrer/monter une histoire urbaine de 3 mn maximum en arpentant les rues de Marseille. Cet excercice consiste à prendre conscience de l'objectivité des sons et du point de vue, la difficulté réside dans "Ecoute ce que j'ai pris pour toi"( la compréhension de chaque histoire par l'ensemble du groupe) °Ecoute et analyse.

Après midi : Conditions réelles de tournage

Présentation des divers enregistreurs numérique : Cantar - soundevice - Nagra VI - Nagra Seven et Foxtex  (aspect technique et spécificité)

Préparation du matériel de prise de son

La perche : son fonctionnement, son utilisation.
Le casque d’écoute : son usage, le bon niveau d'écoute.
Les bonnettes anti-vent : leurs principes, leurs utilisations.
Les câbles : les normes, les branchements

La liaison sans fil : étalonnage et raccordement des équipements entre eux, utilisation avec un microphone cravate.

Les micros : choix des micros par unité
Les accessoires : genouillères, pinces, mousses, batteries...

Préparation et test de chaque unité de tournage (2 par enregistreur numérique)









Jour 3 :
Matin et Après midi : Prise de son d'ambiances extérieures

Départ pour cette première session aux îles du Frioul 

Objectif pédagogique:

Il est nécessaire d'apprendre à lire le sonore. L'acte de prise de son en lui-même est une proposition, une invite à l'audition. Ce qui est en jeu est la perception individuelle mais aussi la révélation d'un choix particulier. Prendre le son c'est dire : " écoute ce que j'ai pris pour toi ! " Le choix effectué par un sujet prenant et l'offre à un sujet écoutant.

L'onde sonore remplit l'espace, elle est partout ; c'est ce partout qui est ramené par elle à un point de vue. La prise distribue plutôt des valeurs de placement dans la perspective. Mettre en scène le son, c'est organiser des places et par-là des valeurs dans l'espace et dans le temps. Prendre le son est apprendre à choisir ; mais il ne peut être fait de choix que parmi ce que l'on connaît. Apprendre à connaître, c'est apprendre à écouter. C'est le dénominateur commun de tous les apprentissages du son dans la diversité de leurs champs : musique, radio, cinéma, théâtre, arts plastiques. La prise de son s'enrichit de la liberté de choix de ses points de vue.

Jour 5 :
Matin : Export - synchronisation image et son
Export/Import des images et des sons station Première CS6  PRO ou Avid - Synchronisation  - Choix des formats d'exportation du film (Prores , H264 ...) 
Après midi : Visionnage

Visionnage en video projection -  écoute et regard critique sur l'ensemble des travaux effectués

En 1994 il collabore avec la Société Digigram de Montbonnot à l'élaboration du logiciel Xtrack (spécialisé dans la compression des données audio). En 1998 il est Chef Opérateur Son sur le film d'animation Zip-Zap présenté au festival International d'Animation d'Annecy. En 2011 il commence l'écriture d'un roman (Un passeport pour la vie - travail en cours) et réalise 4 court-métrage entre 2013 et 2016 ( Tremblement - Le miroir aux alouettes - Phobie et Epitaphe). 2014, il fonde avec Linoa Lamour l'Association Art D'Être En Paix.​

Association Art D'Etre en paix (ADEEP)




Prise de son d'ambiance stéréo et multi canal - spatialisation  - la forme du son - Utilité  des ambiances pour le film documentaire ou la fiction - pour la radio et pour le spectacle vivant. Recherche et expérimentation pour se créer son propre univers sonore - Chaque prise de son devra faire au minimum dix minutes . 

Yann VU

58 ans

Chef Opérateur Son et acousticien

Débute son apprentissage à la radio en 1981 puis  travaille dans diverses société de production ( Grenoble, Lyon, Paris, Fr3, ARTE) comme preneur de son sur des films documentaires et percheman sur des productions cinéma court et moyen métrage de fiction puis Chef opérateur son. En 1986 il se forme aux techniques d'électro acoustique à l'Electro-Institut de Grenoble ( de Luigi Russolo à Pierre Shaeffer). En 1992 il intègre pour 1 ans le CICV (Centre International de Création Vidéo) à Monbéliard pour se former aux nouvelles techniques numériques (montage et mixage).