Sonothèque


Ce projet de sonothèque a été initier par Yann Vu et Joël Prévost, respectivement, Ingénieur du son et Compositeur de musique contemporaine et mixeur . Ces sons, c'est près de 20 ans de travail en commun sur des films documentaires ou fictions à la télévision ou cinéma.


Dans ce travail de collecte des sons, il est important d’adopter une démarche qui – au-delà du respect d’un cahier des charges – vise à qualifier les sons. En toute conscience, il est important de dater les sons, de les placer dans un contexte particulier. Nous avons donc choisi de mettre en application ce qui est décrit ci-dessus. Chaque ambiance raconte tout d'abord une histoire dont la durée peut varier entre 6 à 12 mn qui donne à chaque séquence une situation précise du point de vue.


Charte


il est bon de signaler que l'association ADEEP ne reçoit aucune subvention public, ni privé garantissant ainsi une grande indépendance. Nous avons pu durant ces 4 années d'existence et de travail souvent bénévole se doter d'un studio son sur Lyon et un studio son sur Marseille en cours de construction.. Les sons de la sonothèque sont donc  mis en vente afin de financer une partie de l'investissement matériel et du fonctionnement de l'association.. et ainsi pouvoir accompagner des projets dont les porteurs manquent cruellement de financement.


Caractère Innovant


  • Une photo est associée à chaque son et permet de visualiser les sources sonores et d'en dégager son point de vue
  • Une indexation évoluée des sons permet une recherche très spécifique, une fiche détaillée pour chaque son (date, lieu, format, durée,  traitement ou pas....)
  • La lecture des extraits en ligne des sons est d'une durée de 1 mn... une fois la séquence choisie..et le bon de commande effectué..la totalité vous sera alors envoyé
  • Il vous sera possible de faire une demande spécifique de son ou de séquence qui ne sont pas encore mise en ligne ou répertorié dans la Sonothèque
  • Tous les sons ou séquences sonores sont en format Wave ou Aiff 48khz et 24 bit​​


​​Le mixage et le montage


Le dispositif multicanal est maintenant monnaie courante grâce au cinéma et à l'image en général, l'utilisation aboutie du son spatialisé n'est pas encore bien connue du grand public. Toutes les applications à l'image soumettent en effet le son à la frontalité. On joue certes sur l'immersion, mais dans la plus grande prudence et le plus grand respect de l'attention du spectateur qui doit impérativement rester frontal, sous peine de briser son immersion dans le film. Le son spatialisé doit être inconsciemment ressenti et on interdit généralement toute utilisation sonore du hors champ pouvant éveiller une attention particulière du spectateur et le sortir un instant de la narration du film. Le débat est ainsi posé entre le Frontal ou l'Immersif....Le débat de fond à propos du multicanal est donc récurrent, posant les mêmes questions que lors du passage de la mono à la stéréo.

Le mixage comme le montage et la prise de son ne peuvent donc pas selon notre point de vue se dissocier, et nous pensons que c'est une approche globale qu'il faut repenser sur chaque film. Le seul piège a éviter serait de se diriger sans recul vers une optique "réaliste" de la représentation  de l'espace sonore. Il est indispensable de garder en tête que la reproduction sonore est une illusion et que vouloir atteindre le réalisme est une chimère Les outils que nous avons à notre disposition doivent plutôt être vus comme des moyens de manipuler l'illusion avec autant de liberté qu'on peut le souhaiter, dans un but créatif, et cette intention est perdue si l'on s'emprisonne à vouloir recréer le réel.​​


Pour accéder à la liste de nos prestations , il vous suffira de cliquer sur le bouton noté prestations et de nous envoyer un mail avec vos coordonnées (Particuliers, Association, Réalisateurs, Société de production ...) et la nature de votre demande . Nous vous garantissons un traitement rapide.

A VENIR

Association Art D'Etre en paix (ADEEP)

SONOTHEQUE

Banque audio

ACTIF

La sonothèque se met en place, travail fastidieux pour des heures et des heures de son, les répertorier, les classer; chaque séquence appartient a une histoire, a un lieu, une situation particulière. Nous commencerons par les ambiances de toutes sortes ici en France, puis nous rajouterons les ambiances venues d'ailleurs là ou nos micros ont voyagé dans le monde...puis nous continuerons à explorer bon nombre d'ambiance consacré exclusivement au son blanc des lieux (Cathédrales, église, musée, gares...) Tout ce qui peux permettre au film ou a un spectacle vivant de fondre l'action, de la spatialiser dans un univers, de la situer dans un lieux....

Puis nous ajouterons d'autres rubriques comme les sons seuls (sons domestiques, les craquements d'un plancher, les claquements de portes...etc) 

Chaque mois une mise a jour sera faite, selon des demandes particulières n'hésitez donc pas à nous rapporter vos impressions sur ce que nous vous proposons.

L'onde sonore remplit l'espace, elle est partout ; c'est ce partout qui est ramené par elle à un point de vue. La prise distribue plutôt des valeurs de placement dans la perspective. Mettre en scène le son, c'est organiser des places et par-là des valeurs dans l'espace et dans le temps. Prendre le son est apprendre à choisir ; mais il ne peut être fait de choix que parmi ce que l'on connaît. Apprendre à connaître, c'est apprendre à écouter. C'est le dénominateur commun de tous les apprentissages du son dans la diversité de leurs champs : musique, radio, cinéma, théâtre, arts plastiques. La prise de son s'enrichit de la liberté de choix de ses points de vue.