Chaque année a lieu une nouvelle édition de La Semaine du Son, évènement national, dans lequel l'ADEEP est inscrit pour sa troisième année consécutive. C'est ainsi que le 11 février et le 4 mars 2017 au Vidéodrôme puis au Polygone Etoilé nous avons honoré l'évènement en proposant un ciné concert avec le groupe Argentin "Sonora" jouant en live sur les images de Yann Vu.
Séminaire-Esprit Amazone a eu lieu le 27 janvier 2018 à Lyon. Linoa Lamour était également intervenante pour donner quelques secrets à toutes ces Amazones sur "l'art de sublimer sa présentation. Une équipe de l'ADEEP a filmé l'intégralité de cette journée
Une année s'achève...une autre commence avec toujours cette même conviction d'aller encore plus haut..plus loin. Le passé se conjugue au présent et le présent, nous prépare l'avenir ..Regardons la ligne d'horizon ensemble..Avançons vers elle sans nous retourner..
"L'équipe de l'ADEEP vous souhaite une bonne année"
Pour la 2ème édition du Marathon du film 2016, sur 75 candidatures, seules 3 (1 parisienne et 2 marseillaises) ont été retenues dont l'équipe de l'ADEEP.
Art Sept - Atelier Cinéma invite du vendredi 17 au samedi 25 juin 2016, 3 équipes de tournage en résidence sur la commune de Vence (06) à réaliser un film en 5 jours en s'inspirant du livre "Le ciel est toujours trop bas dans les tunnels" de Françoise GUYON, édition 2016.
Le Marathon du film favorise la rencontre entre un écrivain et des cinéastes.
Les équipes, composées de 4 personnes, sont invitées à élaborer un scénario, afin de réaliser un court-métrage à partir d'une même œuvre littéraire contemporaine. Il s'agira ensuite aux équipes de tourner et de monter leur film en 5 jours, c'est-à-dire le temps de la manifestation.
Le Conservatoire de Musique de la ville de Vence est associé au Marathon du Film. À partir de l'œuvre littéraire, des compositions musicales sont crées et proposées aux équipes participantes.
À l'issue des 5 jours, les films sont projetés en salle de cinéma, à savoir le 6ème jour. Un jury de professionnels se réunit afin d'avoir un regard critique sur les propositions. C'est aussi l'occasion de décerner des "Clap Marathon du Film" aux équipes.
le "Clap de la Meilleure interprétation" à Yann Vu pour « Épitaphe », incluant la meilleure danseuse, le meilleur son et la meilleure singularité et le "Clap Marathon" à Chloé Blondeau.
Linoa Lamour invitée au gala de clôture du festival de Canne 2018..Mais comment fait elle ? En même temps elle porte bien son titre de spécialiste des réseaux sociaux ..notre belle représentante est partout ou on l'attend pas...
Pour la première année...l'ADEEP organise dans le cadre de la semaine du son, le 31 janvier 2015, son premier événement au Polygone étoilé en tant qu'association...au programme concert, repas et films..la soirée a battu son plein, une centaine de personne étaient présentes...un beau succès qui augure de belles actions à venir...
La Semaine du Son a pour but d’amener chaque être humain à prendre conscience que le sonore est un élément d’équilibre personnel fondamental dans sa relation aux autres et au monde, dans ses dimensions environnementale et sociétale, médicale, économique, industrielle et culturelle. Elle considère le sonore comme une porte d’accès au monde.
La santé, l’environnement sonore, les techniques d’enregistrement et de diffusion sonore, la relation image et son, ainsi que l’expression musicale et sonore constituent les cinq principaux secteurs d’activités.
Depuis ses origines, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est résolument engagée en faveur de la paix, de la diversité, de la liberté et de la solidarité. Face à un monde dans lequel progressent la tentation du repli sur soi, la peur et le rejet de l’autre, l’OIF souhaite réaffirmer ses valeurs avec tous les jeunes francophones qu’elle place au coeur de ses priorité.
Libres ensemble c’est d’abord une grande mobilisation sur les réseaux sociaux, de libre expression et d’engagement citoyen :
à partir du 10 mars 2016, des millions de jeunes francophones seront appelés par l’OIF à se mobiliser massivement pour affirmer leur attachement au vivre ensemble, à la liberté, à la vie, en postant leur message vidéo, leur projet, leur création sur www.libresensemble.com
ils y découvriront le clip de lancement, réalisé avec des personnalités et des anonymes à Bruxelles, Casablanca, Dakar, Marseille, Montréal et Paris, et l’appel à participation de la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean.
Un programme d’activités éducatives, économiques, culturelles, artistiques, sportives, etc. sera ensuite mené sur le terrain par toute la Francophonie, au plus près des jeunes et avec eux, avec l’appui de personnalités et de partenaires.
Cette conférence a eu lieu a Paris le 29 octobre 2016 et c'est à cette occasion que Linoa Lamour a pu rencontrer Michaëlle Jean et s'entretenir brièvement sur le projet de notre association.
Année 2018
Année 2015
La pole dance est de nos jours un sport à part entière pratiqué dans tout les pays du monde. Alliance de danse et d'acrobaties aériennes, cette discipline permet de vous sculpter le corps de manière très ludique. Vous remarquerez très rapidement les changements et deviendrez complétement accros à ces nouvelles sensations.
Linoa Lamour pratique la pole dance depuis 3 ans et a tissé une relation particulière avec France Grieco fondatrice de "Pole Dance Academy Marseille. Pour fêter les dix ans du club, France nous a ouverte les portes de son univers que nous avons pu filmer durant 2 mois (octobre et novembre 2017) et réaliser un court métrage.
https://www.poledancemarseille.com/notre-blog/
Chaque année a lieu une nouvelle édition de La Semaine du Son, évènement national, dans lequel l'ADEEP est inscrit pour sa deuxième année consécutive.
La Semaine du Son est un évènement national qui va bien au-delà de l'art. Nous avons pu montrer et surtout écouter la pertinence de nos ateliers. L'ADEEP a obtenu son premier article dans le journal La Provence.
La Semaine du Son a pour but d’amener chaque être humain à prendre conscience que le sonore est un élément d’équilibre personnel fondamental dans sa relation aux autres et au monde, dans ses dimensions environnementale et sociétale, médicale, économique, industrielle et culturelle. Elle considère le sonore comme une porte d’accès au monde.
La santé, l’environnement sonore, les techniques d’enregistrement et de diffusion sonore, la relation image et son, ainsi que l’expression musicale et sonore constituent les cinq principaux secteurs d’activités.
L’Agora Jeunes Citoyens 2017 "Libres ensemble" s’est déroulé du 26 au 31 mai 2017 et a permis de réunir plus de 39 jeunes porteurs de projets en provenance de dix-sept pays de la francophonie. Ces jeunes, âgés de 18 à 35 ans et qui sont actifs dans leurs territoires, sont des entrepreneurs et des porteurs de projets créatifs et durables. Ils mènent des projets innovants principalement dans les domaines de l’entrepreneuriat social, du développement durable, de la culture et de la citoyenneté.
C'est dans ce cadre que Linoa Lamour a été sélectionné et ainsi représenté non seulement l'ADEEP mais également l'association BIGOUD dont le projet est de créer et d'entretenir des jardins potagers en centre ville de Marseille, en se réappropriant des anciennes friches, terrains à l'abandon, surfaces agricoles "fatiguées " ou arrière cours de propriétés (privées ou publiques)afin de développer une réelle agriculture urbaine.
C'est dans le cadre d'un appel à projet OFQJ que 3 membres de l'ADEEP ont été sélectionnés et ont présenté nos ateliers jeunesse autour de la langue française, de l'illustration sonore et de court-métrage au 2ème Forum Mondial de la Langue Française qui a eu lieu du 20 au 23 juillet 2015 à Liège.
L'OFQJ a également contacté notre association pour réaliser la vidéo de leur délégation "La jeunesse francophone imagine l'avenir"
L'OFQJ est un partenaire incontournable dans le rapprochement ADEEP-OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), mais aussi dans le soutien des projets portés par l'ADEEP à l'international (Ukraine - Sénégal - République Tchèque - Tunisie - Vietnam - Espagne)
Année 2017
Alors que l'année s'achève, une nouvelle va la remplacer. L'occasion de vous souhaiter d'effacer toutes les difficultés que vous avez pu rencontrer au cours de l'année dernière, et de les franchir par de nombreux succès tout au long de l'année 2017.
"L'équipe de l'ADEEP vous souhaite une bonne année"
De Novembre 2016 à juin 2017 nous avons accompagné et soutenu le projet porté par Valérie Tamaî et Les Petites eXtra . Le concept "LES PETITES EXTRA" propose des Evènements privatifs basé sur le Bien-être et la détente sous forme de Cocooning qui regroupe des prestataires expertes en beauté, bien-être : maquilleuses, coiffeuses, relookeuses, masseuses, reflexologues, esthéticiennes..etc, en toute intimité dans des lieux insolites ou prestigieux accueillant sans distinction, un large public dans une ambiance festive, conviviale et professionnelle.
C'est dans ce cadre que l'équipe de tournage de l'ADEEP a réalisé 3 capsules vidéo et un reportage photo afin de promouvoir ce type d'initiative.
https://www.facebook.com/767603109954758/videos/1115997575115308/
L'ADEEP en vacance en Guadeloupe du 26 Avril au 8 mai 2018...rien de mieux pour se ressourcer.. Nous sommes invités au mariage d'Aurélie et Sylvain ..fidèles soutien de l'association..nous sommes partis avec l'équipement de tournage et ainsi filmer ce bel événement.
C'est dans le cadre d'un appel à projet OFQJ et PEJ, pour être invité(e) en tant que Délégué(e) ou Officiel(le) au PSRF du PEJ sur le thème de la COP21, qu'1 membre de l'ADEEP a été sélectionnée en tant que journaliste vidéo dans l'équipe des Officiels. Cet événement a eu lieu en Kiev en Ukraine du 2 décembre au 5 décembre 2015. Linoa Lamour a pu également présenter nos ateliers jeunesse autour du langage, de l'écologie et de l'illustration sonore, ainsi que du court-métrage.
Linoa Lamour, en sa qualité de membre Fondatrice de l'ADEEP, fut interviewée par Ivan Kabacoff (journaliste à TV5 Monde). Son passage à TV5Monde d'une durée de 4mn a été visionné par près de 600 personnes compris nos partenaires, ce qui donne à l'association ADEEP une plus grande visibilité au niveau international .
Année 2016
Pour la 1ère édition du Marathon du film 2015, sur 117 candidatures, seules (3 parisiennes et 1 marseillaise) 4 ont été retenues dont l'équipe de l'ADEEP.
Art Sept - Atelier Cinéma invite du lundi 22 au Samedi 27 juin 2015, 5 équipes de tournage en résidence sur la commune de Vence (06) à réaliser un film en 5 jours en s'inspirant du livre "Providence" d'Olivier CADIOT, P.O.L éditions.
Le Marathon du film favorise la rencontre entre un écrivain et des cinéastes.
Les équipes, composées de 4 personnes, sont invitées à élaborer un scénario, afin de réaliser un court-métrage à partir d'une même œuvre littéraire contemporaine. Il s'agira ensuite aux équipes de tourner et de monter leur film en 5 jours, c'est-à-dire le temps de la manifestation.
Le "Clap de la Photo" a été remis à Jan Luck Levasseur pour « Looking for William Burroughs » ; le "Clap du Récit" à Lucile Prin pour « Un Touareg chez les Esquimaux » ; le "Clap Providence" à Julien Gourbeix pour « Providence », le film se rapprochant le plus du livre "Providence" d'Olivier CADIOT et dialoguant le plus avec celui-ci et le "Clap Marathon" à Céline Vincent pour « Prouvidencia ».
Pour la 3ème édition du Marathon du film 2017, sur 52 candidatures, seules 3 (1 parisienne , 1 niçoise et 1 marseillaise) ont été retenues dont l'équipe de l'ADEEP.
Art Sept - Atelier Cinéma invite du vendredi 17 au samedi 25 juin 2017, 3 équipes de tournage en résidence sur la commune de Vence (06) à réaliser un film en 5 jours en s'inspirant du livre "La pergola du ciel " de Pierrette Mathiot - Baie des Anges Editions.
Le Marathon du film favorise la rencontre entre un écrivain et des cinéastes.
Les équipes, composées de 4 personnes, sont invitées à élaborer un scénario, afin de réaliser un court-métrage à partir d'une même œuvre littéraire contemporaine. Il s'agira ensuite aux équipes de tourner et de monter leur film en 5 jours, c'est-à-dire le temps de la manifestation.
Le Conservatoire de Musique de la ville de Vence est associé au Marathon du Film. À partir de l'œuvre littéraire, des compositions musicales sont crées et proposées aux équipes participantes.
À l'issue des 5 jours, les films sont projetés en salle de cinéma, à savoir le 6ème jour. Un jury de professionnels se réunit afin d'avoir un regard critique sur les propositions. C'est aussi l'occasion de décerner des "Clap Marathon du Film" aux équipes.
Cette année, Linoa Lamour a eu son premier prix cinématographique "Clap de la création" avec son film "Nec Pluribus Impar"
Emouvant et vibrant hommage pour le départ de Mathilde Nougier et Anne Mendoza qui ont tant oeuvré toutes ces années pour maintenir la dernière base de loisir en France détenue par la CAF.
Les coûts d'investissement de cette logistique sociale et humaine centrée sur Avignon ne simplifiaient pas les coûts de fonctionnement de la CAF, étant donné que la Base de loisirs se situe à l'extrémité d'Avignon (La Bégude/Rochefort-du-Gard, dans un environnement de verdure, sécurisé avec une piscine d'été pour petits et grands, un service de restauration avec fabrication des repas sur place. En somme, un véritable village pour les enfants), elle a décidé de collaborer avec le SIDSCAVAR (Syndicat Intercommunal pour le Développement Social des Cantons de Villeneuve-Lès-Avignon et Roquemaure).
Le SIDSCAVAR est une association regroupant 18 communes rurales dans le Gard et gérant notamment le positionnement des enfants en centres culturels et de loisirs en fonction de leur lieu de vie géographique. C'est la raison pour laquelle depuis quelques années seulement, le service de bus gratuit dessert également Pujaut et Villeneuve-Lès-Avignon. En proportion, cette Base de Loisirs accueille 70% d'avignonnais et 30% de gardois.
L'équipe de responsables de la Base de loisirs, employés de la CAF de Vaucluse, ont fait un véritable travail de sensibilisation sur plus de cinq années pour que les familles s'acceptent et modifient leurs mentalités. car faire le pari de mélanger des enfants de culture rurale et des jeunes de quartier n'est pas une mince affaire !
Au début, les familles étaient perturbées par ce mode fonctionnement peu ordinaire, à savoir gérer 300 enfants de diversité social et culturel aussi large dans une même structure. Cependant, la réputation saine de cette Base de loisirs a fini année après année par atteindre tous les publics et surtout à les mettre d'accord quant à leur ouverture d'esprit et de possibilités infinies qu'offrent cet espace en matière d'épanouissement pour leur enfant.
Une des particularités supplémentaires de la Base de loisirs est d'avoir monté un projet pédagogique autour de l'accompagnement d'Enfants en Situation de Handicap (ESH). Linoa Lamour a travaillé trois ans et encadrait un petit garçon autiste, une jeune fille avec une musculature moins développée que la normale,...